Rédaction web : les erreurs les plus courantes que vous pouvez éviter !

La rédaction web est avant tout un exercice de… rédaction. Mais attention, il s’agit ici d’écrire à une fin bien particulière : le web, lu sur écran. Tout doit donc être fait pour faciliter la lecture. Suivez notre guide pour éviter les erreurs les plus courantes !

1. Utilisez un vocabulaire simple

Que vous soyez ou non spécialiste dans le domaine dont vous parlez, bien rédiger pour le web implique de bannir le vocabulaire trop technique. Gardez à l’esprit que votre texte doit être compréhensible par tous. Un bon rédacteur web sait utiliser des mots simples, même pour expliquer les concepts les plus difficiles !

2. Faites des phrases courtes

…et si possible, percutantes ! Ayez un style simple et aéré, avec des phrases et des paragraphes réduits, sans fioritures inutiles. Appliquez le plus souvent possible la règle suivante : un paragraphe, une idée. De la même manière, si votre phrase est complexe et comporte plus d’un verbe conjugué, demandez-vous si c’est bien nécessaire.

3. Clarifiez la structure du texte au maximum

Titres et sous-titres ne servent pas simplement à faire joli. D’un seul coup d’œil, votre lecteur doit pouvoir comprendre le déroulement de votre exposé et en retenir les idées principales. Celles-ci sont mises en avant par les sous-titres, qui résument de façon claire et précise l’idée développée dans le paragraphe qui les suit. Les mots-clés, généralement en gras, sont aussi un moyen de retenir l’attention du lecteur sur les éléments importants.

4. Votre mot d’ordre : l’efficacité

Bien rédiger pour le web, c’est aussi faire preuve de synthèse en exprimant vos idées. Il est malheureusement trop courant de voir des redondances, et des notions exprimées en trois phrases au lieu d’une. Allez droit au fait et exprimez les choses directement ! Là encore, pensez à votre lecteur et à ce que vous souhaitez qu’il retienne de votre article.

5. Relisez-vous

Et plutôt deux fois qu’une ! Un texte truffé de fautes d’orthographe est particulièrement difficile à lire et donne une très mauvaise image. N’hésitez pas à vous faire corriger par un professionnel !