Création d’un Blog : 3. Personnalisation de votre blog

A l’aide des articles précédents vous avez crée et hébergé votre blog. Certes votre blog est désormais en ligne mais il n’a pas encore de personnalité. Normalement il doit ressembler à cela :

Je pense que vous êtes biens conscients que la réussite de votre blog dépend du contenu mais également de votre visibilité sur internet. Pour cela pour avez besoin d’un design différent des autres sites et qui vous caractérise !

WordPress est bien structuré et possède l’avantage de changer d’apparence (ceci s’appelle thèmes sous WordPress).

Choix du thème WordPress

Vous trouverez sur internet des milliers de thèmes WordPress. Certains sont payants et d’autres gratuits. Les thèmes payants non exclusifs (c’est à dire que d’autres sites peuvent acheter le même thème) ne sont pas très onéreux (20€ à 50€) et ont l’avantage d’être professionnels. Cependant si vous cherchez un design unique, cela risque de vous couter plusieurs centaines d’euros…

De l’autre côté vous avez également des thèmes gratuits qui sont également très bien faits. Par exemple vous avez une liste complète ici : http://newwpthemes.com/

D’ailleurs le thème utilisé pour MyWebBusiness provient de ce site : Neste. Le seul inconvénient de ce site est que les thèmes sont en anglais.

Vous trouverez des thèmes gratuits en français ici : thèmes gratuits.

Si vous voulez vraiment un design unique, vous pouvez le faire vous même grâce à ce logiciel qui vous permettra de créer un thème WordPress unique sans toucher au code html/css : Artisteer

Installation du thème

Une fois le thème choisi il suffit de le télécharger puis de le dézipper dans le dossier de votre choix. Ensuite il faut suivre les instructions suivantes :

copiez le dossier du thème sur le serveur à cet endroit : « wp-content\themes »
allez sur l’interface administrateur de votre site « http://www.votresite.com/wp-admin » et connectez vous
sur le menu à gauche cliquez sur « Apparence »
En bas de la page vous trouverez votre thème : il suffit de cliquer sur « Installer » ou « Activer »
Votre blog possède désormais un look plus professionnel.

Choisir un logo

Pour que votre blog ait une identité unique il vous faut un logo a travers lequel les internautes pourront vous identifier. Pour cela vous avez 3 choix :

Créer votre propre logo (il faut avoir les compétences nécessaires en design)
Acheter un logo a un graphiste (il faut avoir les ressources financières)
Utiliser un logo gratuit (mon choix)
Personnellement j’ai opté pour un logo gratuit. Je l’ai trouvé sur ce site : http://www.templatesbox.com/free-logo-templates/. D’ailleurs vous pouvez trouver mon logo ici : Logo MyWebBusiness.

Personnalisation des menus et de widget

La dernières étapes de la personnalisation de votre blog sont :

Création des menus : Il faut créer les différentes catégories dont vos futurs articles vont traiter et les afficher sous forme de menu.
Mise en place des différents widgets (modules affichés sur la droite du site) : Sélectionnez les widget qui vous intéressent vos visiteurs (ex : « Derniers articles », « Commentaire récents »…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *