Création d’un Blog : 2. Choix du CMS et installation

Choix du CMS

Vous avez choisi votre nom de domaine et votre hébergeur comme décrit dans mon précédent article. Maintenant l’étape suivante est le site internet proprement dit. Il existe plusieurs systèmes (CMS) pour la création de sites et de blogs : WordPress, Joomla, Drupal…

Un des CMS les plus utilisés dans le milieu du blogging est WordPress. J’ai donc décidé de l’utiliser pour mon blog myWebBusiness. J’avais déjà utilise ce CMS dans le passé avec la version 2 .

Tout d’abord télécharger la dernière version de WordPress en français.

Copie des fichiers sur le serveur

Le fichier téléchargé se présente sous la forme d’un fichier .zip. Il faut dézipper tous les fichiers dans un répertoire de votre choix. Ensuite il faut envoyer tous ces fichier sur le serveur qui doit héberger votre site. Par exemple si vous avez choisi 1and1 : il faut vous connecter sur votre compte et récupérer votre login ainsi que votre mot de passe FTP. Ensuite il faut utiliser un client FTP pour mettre vos fichiers sur le serveur. Personnellement j’utilise un add-on pour firefox : FireFTP.

Une fois FireFTP installé pour le trouverez sous Firefox : Outils->FireFTP (tutoriel utilisation de FireFTP)

Copiez ensuite tout le dossier dans la racine de votre domaine.

Création de la base de données

Le CMS WordPress, comme la plupart des CMS à besoin d’une base de donnée pour fonctionner. Créez donc une base de données sur l’interface de votre hébergeur, puis récupérer les informations suivantes dont vous aurez besoin pour l’installation : Nom du serveur de bases de données, nom de la BD, nom de l’utilisateur et le mot de passe de l’utilisateur.

Installation

Il suffit de taper l’url de votre sites sur la barre d’adresse de votre navigateur et le processus d’installation se met en route. Les reste est assez simple : il suffit de renseigner les informations demandées et le tour est joué. Votre blog est prêt pour la prochaine étape : la personnalisation.

Attention : Pour ceux qui sont hébergés chez 1and1, il faut éditer le fichier .htaccess et ajouter les deux lignes suivantes avant le texte « # END WordPress » :

AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php

Votre blog est désormais installé. Nous allons maintenant voir comment le personnaliser afin de le rendre unique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *