Création d’un Blog : 1. Hébergement et choix du nom de domaine

Voici donc mon tout premier article. Je vais naturellement commencer par vous expliquer la mise en place d’un Blog. Pour illustration je vais prendre en exemple ce blog.

1. Hébergement et choix du nom de domaine

Tout comme moi vous avez décidé de créer votre propre blog. Vous pouvez utiliser des plateformes de blogs en ligne gratuites comme « Over-Blog » mais sachez que pour gagner plus d’argent il vaut mieux partir sur un hébergement professionnel avec un nom de domaine choisi.

Hébergement

Dans un premier temps vous pouvez utiliser ce qu’on appelle un « hébergement mutualisé » (plusieurs sites clients sont présents sur le même serveur). L’inconvénient de ce type d’hébergement est la bande passant du serveur qui est plus faible qu’un serveur dédie. Par contre il y a un avantage de taille : LE PRIX. En effet l’hébergement mutualisé coûte 10 à 20 fois moins cher qu’un serveur dédié. De toute façon le jour ou votre blog devient important (ce que je vous souhaite) vous pouvez toujours passer à un serveur dédié qui supportera la charge crée par le nombre croissant des visiteurs de votre blog.

Personnellement j’utilise 1and1 sur plusieurs de mes sites. Les prix sont vraiment bas (2.4€ mensuel pour l’hébergement + un nom de domaine). J’ai de la chance car en ce moment la première année est gratuite 🙂 . Dans l’ensemble j’en suis assez satisfait (c’est pour cela que myWebBusiness est hébergé chez eux 😉 ). L’interface est assez simple à utiliser pour un débutant et leur service après vente est assez efficace. Le seul soucis qu’il y a avec eux est lorsque votre site internet devient très important, il sature le serveur et gène donc les autres clients. A ce moment là 1and1 bloquent les bases de données et votre site est bloqué. Cela m’est arrivé pour deux de mes sites mais en un coup de fil les bases ont été débloquées et le changement de serveur s’est imposé.

Choix du nom de domaine

Une fois que vous avez choisi votre hébergeur vous pouvez vous attaquer au nom de domaine que vous donnerez à votre site. Ceci est une étape importante et il ne faut pas la négliger car votre site sera connu via ce nom. Vous pourrez toujours le changer par la suite mais dans l’idéal il serait mieux de partir du bon pied dès le départ.

Votre nom de domaine ne doit pas être trop long et il serait judicieux d’y mettre votre activité. Par contre vous devriez en choisir plusieurs car c’est étonnant le nombre de noms de domaines déjà réservés. J’ai vu un reportage à la TV qui présentait des sociétés qui vivaient uniquement avec l’achat / vente de noms de domaines.

J’ai cherché un nom de domaine avec les mots clés « web » « internet » ou « business ». J’ai finalement trouvé myWebBusiness.fr (au bout de 20min quand même) qui correspondait bien à la thématique de mon blog.

Lors de la réservation de votre hébergement vous devez également choisir le nom de domaine. Soyez patients cependant car l’enregistrement du nom de domaines prend généralement plusieurs heures, voire jours. Le mieux c’est préparer votre site le temps que votre hébergement soit prêt.

Dans le prochain article nous verront quel CMS (Content Management System) choisir pour votre blog et comment l’installer : 2. Choix du CMS et installation. Vous pouvez également utiliser les services d’une agence de création de site internet à Lyon 69 (www.boosteo.fr/) pour avoir un site plus personnalisé.

Que pensez vous de ce premier article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *