Implant dentaire ou bridge : quelle est la différence ?

Si vous avez besoin de remplacer une de vos dents, c’est possible et vous avez donc le choix entre le bridge ou l’implant dentaire. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir notamment quelle est la différence entre l’implant dentaire et le bridge.

Quels sont les avantages ?

Si vous disposez d’un budget restreint pour votre prothèse dentaire, il serait plus judicieux d’opter pour le bridge. En effet, c’est la prothèse dentaire qui présente notamment le meilleur rapport qualité-prix. De plus, le bridge ne nécessite pas d’intervention chirurgicale et vous pouvez donc en bénéficier avec un simple rendez-vous chez le dentiste. Le dernier avantage du bridge réside également dans le fait que si deux de vos dents voisines sont endommagées, le bridge peut les recouvrir.

L’implant dentaire présente également ses avantages. Tout d’abord, c’est une des meilleures solutions qui existent pour obtenir un rendu totalement naturel contrairement aux autres solutions. Plus d’infos à ce sujet sur cette page. En effet, il est très difficile d’affirmer que ce n’est pas une de vos dents sans savoir que c’est un implant dentaire. Pour finir, l’implant dentaire peut durer toute une vie alors qu’un bridge doit être remplacé tous les 15 ans environ.

Les risques de l’implant dentaire et du bridge

Si vous optez pour la pose d’un bridge, sachez que cela comporte certains risques. En effet, le nerf peut être touché lors de sa pose et cela peut donc faire mourir les autres dents. De plus, le bridge n’est pas une dent directement reliée à la mâchoire et elle peut donc être amenée à bouger ou glisser avec le temps. Il est donc nécessaire d’acheter une crème adhésive de grande qualité pour ne pas avoir de mauvaises surprises durant votre repas. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Concernant l’implant, sa pose comporte des risques car il est nécessaire d’intervenir au niveau chirurgical. Une opération chirurgicale, peu importe laquelle, engendre toujours des risques importants. De plus, il faut savoir que l’implant dentaire prend un certain temps à cicatriser, ce qui n’est pas toujours évident.

Le coût de l’implant dentaire et du bridge

Bien évidemment, le coût peut être un élément totalement déterminant pour votre choix.

Si vous optez pour un bridge, il faudra compter environ 800 euros, mais la moitié vous sera remboursée par l’assurance maladie. Concernant l’implant dentaire, le coût est plus élevé, compris entre 2000 et 3000 euros, et le forfait remboursé par la sécurité sociale est de 400 euros. Vous devrez donc débourser au minimum 1600 euros de votre poche.