Aromathérapie : Interview d’une professionnelle

Comment cette aromathérapeute s’est-elle formée ?

Comme tout le monde le sait, l’aromathérapie est aujourd’hui très appréciée par les Français. Aujourd’hui, nous vous proposons les conseils d’Emmanuelle L. , une jeune femme de 30 ans qui vit en région parisienne, et qui est passionnée par les huiles essentielles.

Claudia Y.P. : Comment t’es-tu formé à l’Aromathérapie ?

Emmanuelle L. : J’ai eu le déclic il y a environ 2 ans en souhaitant approfondir mes connaissances des plantes. J’ai tout d’abord suivi un MOOC d’initiation en botanique et un jour j’ai décidé de me lancer et de suivre une formation en aromathérapie traditionnelle.
Je trouvais les huiles essentielles efficaces et puissantes mais je ne me voyais pas les utiliser de manière plus régulière sans connaître leurs propriétés scientifiques.

Comme ce sont des extraits de plantes obtenus par distillation à la vapeur d’eau, elles sont concentrées en molécules aromatiques naturelles qui peuvent être dangereuses, et toxiques si la posologie n’est pas respectée ou que l’huile n’est pas adaptée à la personne (allergique, asthmatique, enfant, femme enceinte ou allaitante, épileptique…).

Avant toute utilisation, il convient de faire appel à un spécialiste : médecin, pharmacien, professionnel de l’aromathérapie…

Quel est l’intérêt des huiles essentielles ? Réponses d’Emmanuelle !

Claudia Y.P. : Peux-tu nous en expliquer les grands principes dans les grandes lignes ? Quelles sont ses applications pratiques ?

Emmanuelle L. : L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles essentielles pour prévenir et soigner les maux du quotidien.
Les huiles essentielles sont davantage connues en diffusion pour assainir, se ressourcer ou se détendre. Il est également possible de les utiliser par voie cutanée ou de les ingérer.

Bien utilisées, elles nous permettent d’agir sur notre système nerveux en nous détendant et nous soignent également efficacement en étant tonifiantes, antiseptiques et anti-infectieuses.

Attention à bien repérer les huiles essentielles par leur nom latin. C’est la seule manière de distinguer les huiles.

Les voies d’administration :

Voie orale : sur un comprimé neutre, sur de la mie de pain, dans une cuillère à café de miel, dans une cuillère à café d’huile végétale. La posologie dépendra du traitement. En général, on dit 1 à 2 gouttes par prise.

Voie cutanée : diluer 1 à 5 gouttes par application dans de l’huile végétale dont la quantité est le double de l’huile.
En diffusion : quelques gouttes seulement suffisent, 10 minutes par demi-heure ou par heure.

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur tijara-discountexpress.com qui propose également une large gamme de produits !