Témoignage d’un jeune entrepreneur : Joachim

Cet article est un peu spécial car il s’agit plus du témoignage d’un jeune entrepreneur : Joachim, le créateur du site NosPromos.com .

Joachim, quel est votre parcours ?

Bonjour, pour faire très simple, je suis de formation comptable et après avoir travaillé pour différents employeurs pendant quatre ans j’ai décidé de me mettre à mon compte. Ma première aventure entrepreneuriale a durée trois ans et s’est malheureusement terminée par un dépôt de bilan, mais je ne suis pas vacciné et j’ai relancé un nouveau site depuis un an !

Pourriez-vous parler des raisons de cet échec à nos lecteurs ?

Bien entendu, mon premier site internet était un e-commerce spécialisé dans la puériculture. Après quelques retards à l’allumage (merci l’agence web qui a eu deux mois de retard à la livraison du site) mon e-commerce était enfin là. Les fiches produits étaient bien créées sur le site, bref du côté « contenu » tout allait bien. Ma stratégie, pour un décollage rapide du chiffre d’affaires, a été de tester tous les comparateurs de prix possible. Elle a été plutôt payante parce que dès le second mois je réalisais près de 10 000€ de chiffre d’affaires mensuel. Au bout d’un an le chiffre d’affaires était de 60 000€ mensuel mais les marges étaient faibles et le coût publicitaire très élevé : environ 8 000€ par mois.
J’ai compris après coup que j’aurai dû me concentrer à 200% sur le référencement naturel. Le domaine dans lequel j’opérais était bien entendu très compétitif mais les produits que je vendais étaient uniquement des produits de niche (poussettes triples, poussettes quadruples, des marques qui n’étaient presque pas travaillées par mes concurrents, etc… ) et en face il n’y avait que très peu de concurrence et j’aurais finalement pu me placer très facilement dans les premières positions de Google sur près de 2000 produits que je vendais assez régulièrement.

Quelle serait la stratégie que vous mèneriez aujourd’hui pour monter un site de puériculture ?

Si je devais un jour relancer un e-commerce je pense que je privilégierai la création de contenu unique : astuces pour papas et mamans, articles de blog sur les nouveautés du secteur, etc… Et surtout : je m’associerai à des blogueuses. Il ne faut surtout pas oublier qu’elles ont un réel pouvoir et pas seulement au niveau SEO : elles peuvent vous faire gagner en notoriété. Elles seront certainement vos meilleures ambassadrices tout au long de la durée de vie de votre site, en espérant qu’elle soit la plus longue possible !

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