La position 0 : le nouveau joujou des consultants SEO

Depuis quelques années, Google a démarré une lente et longue métamorphose pour passer d’un système de moteur de recherche à moteur de réponse.

Le déploiement des assistants personnels intelligents (Siri, Google Now et Cortana) a révolutionné la façon de chercher des informations dans les moteurs de recherche et notamment Google qui représente à ce jour, 93% de part de marché en France.

Lancement de la position zéro sur Google

Dès 2014, le géant américain a lancé une nouvelle fonctionnalité de réponse rapide, appelée Quick Answers Box.

La position zéro que nous voyons débarquer depuis quelques mois est le prolongement logique de cette mutation de Google. Cette position 0, véritable graal du consultant SEO est une position naturelle de recherche qui vient se placer au dessus du 1er résultat SEO et juste en dessous des annonces Adwords. Cette position hybride offre un gain très important de visibilité à celui qui en réussi à se l’approprier avec un espace de visibilité privilégié et des CTR (taux de clics) supérieur à celui constaté par la 1ère position naturelle SEO.

La position 0 : UNE Réponse pertinente à UNE Question

Le premier élément à comprendre avant de se lancer dans la quête de la position zéro, c’est que l’objectif annoncé des featured snippets est de répondre directement et précisément à la question posée par l’internaute.

Il est donc nécessaire d’anticiper les questions que se posent les internautes sur un sujet pour pouvoir le transposer au sein d’une page de son site internet.

Pour identifier ces questions, il est possible d’utiliser les outils classiques du Consultant SEO pour la recherche de mots-clés : à savoir les générateurs de keyword comme KeyWord Planner de Google, SEMRush, Yooda Insight, Ubersuggest…

Il est également possible et recommandé de passer par Answer the Public. Cet outil ne vous dit peut-être rien. Assez méconnu, il s’agit tout simplement d’un générateur de questions. Vous lui fournissez un mot-clé et il vous listera sous forme graphique, l’ensemble des questions relatives à ce sujet.

Comment obtenir cette position 0 sur un mot-clé ?

Bon, vous l’avez compris : pour obtenir la position zéro, la règle de départ est donc de rédiger un contenu avec pour objectif de répondre à une question.

Il existe également d’autres conditions à respecter pour maximiser ses chances d’apparaitre en position zéro (= featured snippets). Voyons les rapidement :

  • Etre bien positionné naturellement sur la requête. Près de 100% des pages qui obtiennent cette position zéro sont également présents en 1ère page sur les positionnements SEO classiques. La popularité est donc un premier critère à respecter.
  • Avoir un contenu dense, original et de qualité. Répondre à une question ne suffit pas. Il faut le faire en proposant un contenu riche au vocabulaire travaillé. La quantité de contenu est également un critère important. On constate généralement que les pages positionnés en position 0 disposent d’un contenu supérieur ou égal à 800 mots (un peu plus que cet article finalement).
  • La structuration du contenu. Il existe 3 formes d’affichage des featured snippets (le paragraphe, la liste à puce ou encore les tableaux). Pour le premier, il faut rédiger un court paragraphe d’environ 50 mots qui résume parfaitement la réponse à la question de l’internaute. Ce court paragraphe devra se situer idéalement en début d’article pour respecter la logique de pyramide inversée. Pour les listes à puce, vous devrez utiliser les balises HTML «<ul><li></li></ul> » qui permettront à Google de bien interpréter le contenu des bullets points. Enfin pour la position zéro sous forme de tableau, il vous faudra structurer votre code avec des balises HTML <table>.

Voila, vous avez quelques conseils pour vous aider à maximiser votre visibilité en position zéro. Sachez toutefois que ces conseils ne sont issues que de constats menés à grandes échelles et ne vous assure aucunement d’obtenir cette sacro sainte position 0. A bon entendeur !