Des solutions pour ouvrir une porte claquée

portePorte claquée, clé cassée dans une serrure… Autant de désagréments que l’on rencontre dans les domiciles. Pour une porte claquée, il existe deux techniques pour régler le problème si elle n’a pas été fermée à clé. Voici tout ce que vous devez savoir.

Le mécanisme de fonctionnement d’une serrure classique

Bien sûr, il est nécessaire de connaître le mécanisme de fonctionnement d’une serrure si on veut parvenir à ouvrir une porte claquée facilement.

On distingue dans une serrure deux sortes de pêne : demi-tour et dormant. Le premier est une pièce de serrure en métal. Un ressort permet d’expulser cette pièce vers l’extérieur.

Quand une porte claque, le pêne demi-tour se rétracte. Le second (le pêne dormant) est localisé au niveau de la tranche de la porte. On parle aussi de « point ».

Dans une serrure 3 points, on y trouve trois pênes dormants. Le pêne dormant est tout de suite actionné quand vous faites tourner la clé dans la serrure.

La première technique

Pour cette technique, vous devez avoir une feuille plastifiée ou une radiographie médicale. Ces éléments doivent être assez rigides. Vous pouvez aussi utiliser une carte magnétique.

Quel que soit l’objet choisi, faites-le glisser doucement entre le bâti et la porte. Il ne reste plus qu’à pousser le pêne demi-tour dans le but de faire rétracter le ressort. En effet, le mécanisme d’ouverture est libéré une fois que le pêne demi-tour se rétracte.

La deuxième technique

Ici, il faut une perceuse qui servira à percer un trou de quelques centimètres de diamètre. Apprêtez également un crochet de cintre ou un fil de fer.

A l’aide d’une perceuse, percez un petit trou au niveau de la poignée de la porte. Faites passer le crochet de cintre dans le trou afin d’actionner la poignée de la porte qui se trouve de l’autre côté.

Lorsque la porte est débloquée, utilisez du mastic pour combler le trou effectué avec la perceuse. Le fil de fer peut être aussi utilisé pour actionner la poignée de la porte.

La troisième technique

Dernière solution ultime si vous n’arrivez pas à rentrer chez vous par vos propres moyens. Faire appel à un serrurier comme Accesûr à Marseille par exemple. Un artisan serrurier ouvrira alors la porte de votre domicile en l’espace de quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *