Comment choisir sa poubelle de tri sélectif ?

Acheter une poubelle de tri sélectif est une démarche vraiment pertinente non seulement pour la planète, mais également pour soi. Du côté de l’écologie, tout le monde sait aujourd’hui que le tri sélectif, c’est à dire le fait de trier ses différents types de déchets (plastiques, organiques…), est une démarche écologique pertinente car cela permet de recycler un maximum de détritus. Mais la poubelle de tri est aussi un achat intéressant à faire pour soi car elle vous permettra de trier facilement et rapidement tous vos déchets, et ce au même endroit.

Si vous êtes convaincu de l’utilité d’une poubelle de tri sélectif, voici ci-dessous un petit guide pour vous aider à choisir un modèle qui vous convienne. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les poubelles de tri sélectif, rendez-vous sur le site Poubelle-Tri-Selectif.fr qui vous offrira absolument toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre poubelle.

2 ou 3 bacs ?

Tout d’abord, il faut savoir que les poubelles de tri sont composées généralement de deux ou de trois bacs. Les deux premiers bacs sont souvent dédiés aux déchets qui ne sont pas recyclables ainsi qu’au déchets en carton ; le troisième bac peut quant à lui servir au verre. Les poubelles trois bacs sont donc plus pertinentes pour mieux et plus trier ses déchets ainsi que tout pouvoir centraliser en un seul et même endroit. Cependant, plus votre poubelle contiendra un grand nombre de bacs et plus celle-ci sera chère.

Quelle taille ?

La taille est aussi un critère important dans le choix d’une poubelle de tri sélectif. En fonction du nombre de personnes vivant avec vous mais aussi de la taille de votre logement et de votre cuisine, vous devrez opter pour une taille de poubelle cohérente et satisfaisante. Vous trouverez par exemple des petites poubelles de 30 litres, des poubelles moyennes de 45 litres et des poubelles beaucoup plus grandes de 60 litres ou plus ; sachant qu’il y a des poubelles 3 bacs assez petits et également de grandes poubelles avec seulement deux bacs.

A ce sujet, il semble important de préciser qu’il existe des poubelles horizontales et verticales, ces dernières étant préconisées pour les petits espaces.

Quel système d’ouverture ?

Les poubelles de tri sélectif possèdent soit un système d’ouverture à pédales, soit à boutons ; certaines cumulant ces deux systèmes. Celui le plus répandu est le système à pédales et sera très probablement le plus simple à utiliser mais il faudra faire attention à choisir une poubelle résistante, sous peine de voir le mécanisme d’ouverture ne plus fonctionner au bout de quelques mois. Vérifiez donc la matière et la taille des pédales ainsi que celle du mécanisme afin d’être sûr que la poubelle aura une longe durée de vie.

Comment choisir une poubelle pratique ?

Enfin, un dernier point qui n’est pas des moindres : le côté pratique de la poubelle. Pour cela, il y a plusieurs éléments à prendre en compte dont la facilité de vidage de la poubelle. Cette dernière devra pouvoir se démonter simplement et rapidement en pouvant retirer ses bacs entièrement et individuellement. La présence de petites poignées sur chaque bac sera un atout supplémentaire pour pouvoir les vider plus simplement. En outre, la poubelle devra pouvoir être facilement nettoyée, et pour ce faire le mieux est de choisir une poubelle en matière inox puisqu’il s’agit de la meilleure matière en termes d’hygiène, mais aussi en termes de solidité!

Plus d’infos sur le tri sélectif sur https://economie-d-energie.ooreka.fr/comprendre/tri-selectif