Comment choisir le bon canapé pour votre salon ?

Privilégiez le confort et la qualité à l’esthétique

Un canapé, même s’il est très très beau, n’est pas forcément confortable lorsqu’on s’y installe. Sachez que pour être à l’aise lorsqu’on s’asseoit, il est préférable d’avoir un appui-tête sur lequel vous pouvez reposer votre tête et votre cou après une dure journée. Les modèles disposant d’un appui-tête escamotable ou pouvant changer de position sont à privilégier : ils vont soulageront réellement au quotidien, tout en paraissant chic et élégant.

Ne sautez pas sur les canapés-lits

Si vous pensez faire une affaire en achetant un canapé-lit, détrompez-vous : ils ne font ni de bons canapés, ni de bons lits. Si vous manquez vraiment d’espace et que vous n’avez pas le choix d’opter pour cette formule, faites bien attention à l’épaisseur du matelas qu’on vous propose. Il doit être de 16 ou 17 cm minimum pour être un minimum confortable et résistant. Plus le matelas sera épais, plus vous aurez une assise et un couchage de qualité.

Visualisez votre futur environnement

Pour que votre canapé s’adapte parfaitement à votre intérieur, prenez-le de couleur unie et intemporelle. Ainsi, vous pourrez changer autant de fois de couleur de rideaux, décoration, lampes, tableaux que vous le souhaitez, sans pour autant devoir changer la couleur de vos fauteuils et canapés. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans la taille ou la longueur du canapé, nous vous conseillons de d’abord mesurer l’espace disponible dans votre salon avant d’acheter un canapé d’angle ou un canapé convertible.

Préférez acheter votre canapé en magasin

Tout comme l’achat de vêtements en ligne, l’achat d’un canapé en ligne n’est jamais représentatif à 100% de ce que vous retrouverez dans votre salon une fois le canapé livré. Que cela soit au niveau de la couleur du tissu, de la taille réelle du canapé par rapport à l’image publiée sur Internet ou encore de la hauteur du canapé par rapport à ce que vous vous attendiez : les déceptions peuvent être nombreuses. C’est pourquoi le plus pratique est de consulter le site vitrine d’une grande marque de canapés (comme Atlas par exemple), de parcourir le site en visionnant les différents modèles, et une fois votre sélection faite, de vous rendre en magasin afin de vous assurer que votre choix est le bon.