A chaque outil sa fonction

Comme dans tous types de travaux, l’utilisation d’outils manuels doit respecter certaines règles préalables pour s’assurer d’un travail précis et bien réalisé. Tout d’abord, chaque outil convient à une tâche donnée. A titre d’exemple, le tournevis ne doit pas être utilisé comme levier ou poinçon, vous allez le casser. En effet, les têtes de tournevis doivent être maintenues affutées en permanence. Les utiliser à des fins autres que ce qui devrait être, peut soit abîmer l’outil soit créer des risques pour l’utilisateur. Le travail à faire doit également être limité à un certain degré d’effort, sinon il faudra inévitablement recourir à un outil motorisé (visseuse électrique, clé à choc)

Les précautions de sécurité

Les précautions de sécurité concernent surtout l’installation du plan de travail ainsi que le choix des outils à utiliser. Avant de commencer à bricoler ou à réparer quelque chose, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de projections dangereuses comme des débris de bois ou de métal. Dans le cas contraire, il faut impérativement s’équiper d’équipements de protection adéquats aussi appelés EPI, on trouve notamment parmis ces équipements de protection individuels les lunettes et les gants. En outre, les matières inflammables doivent être éloignées de la zone de travail ou du moins de matière inflammables présentent sur le plan de travail. Le choix de l’outillage à main est déterminé par rapport aux besoins du bricoleur et de son professionnalisme. En effet, les outils de mauvaise qualité se cassent facilement en cas d’effort important, ce qui est assez fâcheux pour l’acheteur. Attention à la détérioration pernicieuse de vos outils qui au fil du temps pourraient, par déformation, engendrer une casse de celui-ci ou de l’élément que vous êtes en train de démonter.

L’entretien des outils

Si l’achat est effectué auprès d’un fournisseur de qualité, les outils ont généralement une durée de vie élevée. Néanmoins, il est toujours bon de garder quelques réflexes élémentaires d’entretien pour garder la qualité de vos outils. Après utilisation, les outils doivent systématiquement être nettoyés avant tout rangement, surtout pour les outils dits de coupe. En effet, l’humidité, les copeaux et les poussières sont les principaux facteurs de détérioration des outils. Méfiez vous un outil de coupes détérioré pourrait casser ou à minima ne pas être très précis. Pour ce qui est des outils à manches, pensez à les inspecter de temps à autres pour voir s’ils ne sont pas fissurés et les remplacer le cas échéant.