Faut-il créer ou reprendre une entreprise ?

Pour devenir entrepreneur, deux options s’offrent à vous, à savoir, la création d’une entreprise ou la reprise d’une affaire existante, jusqu’ici tout est clair. En revanche, là où les choses se compliquent c’est quand vous devez choisir entre les deux dites options, sachant que l’une comme l’autre présente un nombre d’avantages et d’inconvénients. Faut-il créer ou racheter une entreprise ? Telle est la question.

Dans le cas d’une création d’entreprise

Ses avantages

En créant votre propre entreprise, vous avez l’opportunité de démarrer un projet qui vous ressemble, qui fonctionnera comme vous l’entendez et vous n’aurez pas à tenir compte d’une organisation préétablie sinon établir la vôtre.

La création revient souvent moins cher que le rachat, en optant pour la première option vous aurez la possibilité de vous lancer en investissant moins d’argent au départ. Il vous sera également plus facile de boucler le financement d’un projet de création.

Si vous manquez d’expérience la création d’une entreprise serait le choix idéal, vous débuterez progressivement et apprendrez au fur et à mesure que l’affaire avance. Contrairement au rachat qui exige que vous soyez immédiatement opérationnel.

En tant que créateur vous vous épargnerez les éventuels problèmes et conflits avec le personnel en place, les contrats mal négociés ou encore les litiges, ce qui n’est pas le cas du repreneur.

En partant de zéro vous ne pouvez pas tomber plus bas, autrement dit, vous n’aurez pas la crainte de subir une dégradation de situation.

Quand vous créez une entreprise vous embauchez seulement si vous en ressentez le besoin et si c’est le cas, vous pouvez embaucher qui vous voulez.

Créer une entreprise vous donne l’embarras du choix quant aux secteurs d’activité.

Ses inconvénients

Vous n’êtes pas prêt de vous rémunérer d’aussi tôt, au contraire, vous vous retrouverez dans certain cas à puiser dans vous ressources personnelles.

Vous devez vous créer un carnet d’adresses, chercher des partenaires qui accepteront de collaborer avec vous, fidéliser une clientèle, etc.

Il est difficile pour une nouvelle entreprise de se faire une place dans un marché saturé. Pour accroitre votre notoriété vous devez fournir beaucoup d’efforts et vous armer de patience.

Dans le cas d’une reprise d’entreprise

Ses avantages

Reprendre une affaire existante c’est se lancer dans un train qui est déjà en marche, vous n’aurez plus qu’à l’orienter.

Les entreprises existantes jouissent déjà d’une certaine réputation sur le marché, bénéficient de leur propre clientèle et comptent de nombreux collaborateurs et partenaires commerciaux.

Contrairement à la création d’entreprise, la reprise vous garantit, grâce à son chiffre d’affaire, une rémunération immédiate, et ce, dès le premier mois.

En tant que repreneur, vous bénéficiez automatiquement d’une équipe professionnelle qui va gérer les différentes opérations ce qui vous permettra de vous focaliser sur votre rôle de chef d’entreprise.

L’obtention d’un financement bancaire vous sera plus facile sachant que vous pouvez présenter les 3 derniers bilans ainsi que les comptes de résultats de l’entreprise.

Ses inconvénients

Reprendre une affaire est un peu plus complexe que la créer. Vous devez être opérationnel et fonctionnel des les premiers instants. Vous n’aurez pas le lux d’improviser ou d’apprendre sur le tas comme on dit.

Proposer des changements radicaux au sein de l’entreprise, en tant que repreneur, risque de déplaire au cédant qui n’approuvera pas forcement vos nouveaux projets. Le personnel en place peut également refuser la nouvelle administration et finira par vous quitter.

La reprise risque de vous revenir plus chère, en proportion, qu’une création, par conséquent, l’apport personnel doit être plus important.

Alors, créer ou reprendre ?

La réponse dépend de vos objectifs mais surtout de vos motivations. Si vous souhaitez vous lancer dans une aventure, être autonome et que vous ne craigniez pas les obstacles, optez pour la création ! Si vous privilégiez la sécurité, que vous souhaitez développer et non pas construire, choisissez la reprise ! Ceci dit, quel que soit votre choix, réfléchissez-y longuement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *