Qu’est-ce que l’advocacy marketing ?

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L’advocacy marketing (Brand Advocacy ou Customer Advocacy, de l’anglais « advocate » qui signifie « avocat » ou plus largement « ambassadeur ») est un concept relativement novateur qui mise sur la portée des messages positifs d’ambassadeurs de marque, amplifiés de manière exponentielle via les médias sociaux et pouvant atteindre des millions d’individus en très peu de temps et à moindre coût.

Qui sont les « ambassadeurs » ?

En interne, les « ambassadeurs » peuvent être définis comme l’ensemble des collaborateurs ou comme une cible spécifique : commerciaux, membres du comité de direction, etc.

En externe, une marque peut compter plusieurs cercles d’ambassadeurs : ses meilleurs clients, un réseau de distributeurs, des personnes identifiées selon certaines caractéristiques etc.

Sur quels mécanismes repose l’advocacy marketing ?

Une fois les ambassadeurs identifiés, il s’agit de leur mettre à disposition des messages ou des éléments de contenu qu’ils se chargeront eux-mêmes de communiquer via les réseaux sociaux et ce, sans contrepartie financière.

L’advocacy marketing peut prendre des formes multiples. Il s’agit de permettre à des collaborateurs ou à des clients de diffuser un contenu évoquant leur expérience avec un produit ou une marque, contribuant ainsi positivement à l’image de la marque auprès d’autres internautes.

L’advocacy marketing : une technique qui dépasse toutes les autres formes de communication

L’advocacy marketing utilise les médias sociaux : un terrain favorable à l’expression des consommateurs. Une étude menée par l’agence Nielsen en 2015 indique que 83% des clients accordent leur confiance aux recommandations d’amis ou membres de leur famille. Plus encore : 66% font confiance aux opinions d’autres clients en ligne.

Les porte-paroles de la marque se positionnent en tant qu’ambassadeurs crédibles et impartiaux, donnant au message bien plus de poids que par le biais de la publicité traditionnelle.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles l’advocacy marketing ?

L’advocacy marketing peut être intégré à une stratégie d’acquisition de nouveaux clients ainsi que dans le cadre d’une stratégie de fidélisation et de rétention. Miser sur l’advocacy marketing, c’est la volonté d’une entreprise de :

  • Développer sa notoriété et sa visibilité ; d’obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche et donc un trafic accru sur ses sites web et l’augmentation du nombre de fans ou de followers sur les médias sociaux ;

Améliorer et développer son image en interne afin de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de la marque et de les transformer en ambassadeurs.

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