Les caractéristiques du Big Data

À l’ère du numérique, les métiers du web connaissent une révolution exponentielle. Ainsi, la gestion de gros volumes de données devient une préoccupation majeure pour les entreprises. Le marché des services de Big Data connaît aussi une croissance explosive depuis 2017. Les technologies Big Data créent des emplois, génèrent des investissements, augmentent la productivité des entreprises, etc. Comment bien comprendre le terme Big Data ? Voici sept approches de réponse.

L’omniprésence des données

Toute action sur internet laissera une empreinte digitale. Du simple clic, au téléchargement d’une vidéo ou d’un fichier. Votre activité en ligne participe à la création des données, qui peuvent être fixées et géolocalisées dans le temps. Une quantité importante de données circule en continu sur la toile chaque jour.

Un domaine varié

C’est un secteur qui concentre des compétences et des technologies diverses. On a deux types d’écoles dans le domaine prédictif à savoir l’intelligence artificielle ou Machine Learning et la statistique. C’est donc un marché d’avenir, favorable à l’innovation.

Ses défis

Parmi les opportunités qu’offre Big Data, il y a l’analyse. Elle aide à interpréter les tendances de consommation, chers aux annonceurs. De même, elle contribue à offrir un service adapté et personnalisé aux clients d’une entreprise.

Une opportunité d’emplois

Le Big Data est secteur d’emploi par excellence. Dans le plan Big Data, on espère créer 137 000 emplois dans le domaine d’ici 2020 en France. Cet objectif est clairement affiché dans le cadre de l’initiative Nouvelle France Industrielle.

Le secteur génère de nouveaux métiers

Les nouveaux domaines s’accompagnent toujours de nouvelles spécialités. Le Big Data recrute désormais plusieurs profils. Il s’agit des Data Scientists, Data Analysts, Data Miners, Data Engineers, etc. Si vous êtes un passionné du Big Data, vous pouvez travailler pour une entreprise, afin de vous perfectionner.

De plus, le marché de l’emploi fonctionne actuellement en flux tendu indique Corinne Rémy du cabinet de recrutement spécialiste du digital ageelink.com.  L’expansion de ces nouveaux corps de métiers ouvre de belles perspectives de carrière et de formation. Pour cela, il vous suffit de faire un CV moderne et de l’envoyer à un recruteur en précisant vos compétences.

La duplication des données

Lorsqu’on traduit un texte, il y a multiplication des données. Dans les métiers du web, on a les traducteurs, par exemple qui se servent des logiciels pour travailler. Ces logiciels au départ n’avaient pas la capacité de traiter les mégadonnées. De nos jours, la traduction des documents s’est nettement améliorée grâce à la disponibilité des données fiables.

Un marché potentiel

Selon les études de marché, de beaux jours s’annoncent pour le big data. En 2014, Marketsandmarkets estimait que le marché connaîtrait une croissance annuelle de 26%, avec un chiffre d’affaires de 46,34 dollars en 2018. Par ailleurs, l’International Data Corporation pense que ce chiffre passera 58,9 dollars d’ici 2020, avec une croissance jusqu’à 30 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *