Neuf ou ancien : sur quels critères se baser pour acheter un bien immobilier ?

Acheter un bien immobilier n’est pas anodin. Généralement, c’est l’investissement de toute une vie que l’on fait seul ou à deux. Il est donc difficile de choisir son bien immobilier sans avoir peur de faire une erreur. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quels sont les critères que vous devez prendre en compte pour acheter votre bien immobilier. Vous pourrez ainsi rapidement savoir si votre recherche correspond à un bien neuf ou ancien.

  • Le prix au mètre carré

Certes vous pouvez avoir un véritable coup de cœur pour un bien immobilier, mais vous devez vous assurer tout de même que ce bien est proposé au prix du marché comme le rappelle Logirem Accession. Pour cela, nous vous recommandons de vous renseigner sur le prix au mètre carré dans votre zone de recherche. Vous saurez rapidement si une marge de négociation s’offre à vous ou si le bien est vendu à un prix inférieur au marché actuel de l’immobilier. Grâce à cela, vous pourrez notamment dénicher de bonnes affaires également.

  • La qualité du bien immobilier

Si vous hésitez toujours entre l’achat d’un bien neuf ou ancien, vous devez alors vous intéresser à la qualité. En effet, en fonction de votre budget vous allez pouvoir sélectionner plusieurs biens immobiliers à visiter. Nous vous recommandons notamment de vous attarder sur l’isolation thermique et phonique du bien. Si ces dernières peuvent être irréprochables dans un bien neuf, certains travaux seront peut-être à prévoir dans un bien ancien.

Dans tous les cas, il est important de chiffrer les travaux nécessaires vous permettant ainsi de savoir s’il est valable d’investir dans un bien immobilier que vous devrez rénover. Parfois, il s’avère plus intéressant d’acheter dans le neuf, car les travaux sont bien trop conséquents.

  • Le coût de l’entretien

Certes il est merveilleux de pouvoir s’offrir un château, mais n’oubliez pas que vous devrez pouvoir faire face à son coût d’entretien par la suite. Lorsque l’on parle d’entretien cela ne concerne pas uniquement l’intérieur de votre bien immobilier, mais également l’extérieur notamment si vous optez pour un bien avec un jardin surdimensionné ou avec une piscine.

Sachez que si vous désirez acheter un immeuble par exemple, un ravalement de façade sera peut-être nécessaire dans les prochaines années également, mais aurez-vous la possibilité de prendre en charge ce coût ? Il est donc important de déterminer le coût d’entretien de chaque bien immobilier en fonction de sa surface avant de procéder à l’achat de votre bien immobilier.