Les différentes étapes pour créer une entreprise

Pour créer une entreprise, il est important de suivre différentes étapes afin que celle-ci répondent à toutes les normes en vigueur et qu’elle soit rapidement identifiée et immatriculée. Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour la création de votre entreprise.

  1. Faire une bonne étude de marché

Etape primordiale afin de pouvoir jauger la concurrence et de bien déterminer votre zone de chalandise pour assurer la pérennité de votre entreprise.

  1. Réaliser votre business plan

Cette étape doit absolument être réalisée car, vos différents partenaires financiers (comme votre banque) exigeront cette preuve par écrit. Ce business plan vous permettra de :

  • Pouvoir évaluer votre future clientèle
  • Déterminer votre chiffre d’affaire réalisable
  • Pouvoir évaluer la future part de marché que vous convoitée
  1. Trouver l’emplacement idéal

Il est important de trouver l’emplacement idéal de votre boutique ou encore de votre entreprise pour lui assurer la meilleure visibilité. Il est d’ailleurs possible de racheter un fonds de commerce. Vous pouvez vous faire accompagner également dans ces démarches auprès d’agences de développement économique comme Provence Promotion dans les Bouches-du-Rhône, secteur qui jouit d’un grand attrait économique.

  1. Faire le dépôt du nom de l’entreprise

Cette étape doit se faire à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou directement sur le site. Or, avant de réaliser ce dépôt, vous devrez prendre le soin de vous renseigner sur la disponibilité du nom choix. Dans le cas contraire, votre demande sera rejetée.

  1. Immatriculer votre entreprise

Votre entreprise doit posséder un numéro d’immatriculation. Cette étape doit être réalisée au Répertoire national des entreprises (RNE), au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de formalités des entreprises (CFE), en fonction de la nature de votre entreprise.

  1. Déclarer votre entreprise auprès des organismes

Faire la déclaration de votre entreprise ou commerce auprès de différents organismes, comme :

  • Votre fournisseur d’électricité
  • Votre fournisseur de gaz
  • Votre fournisseur d’eau
  • Votre fournisseur d’accès à Internet et téléphone
  • La Poste
  1. Adhérer à une caisse de retraite

Vous devrez réaliser cette adhésion dans les trois mois suivants la création de votre entreprise.

  1. Adhérer à un centre de gestion agréé

Cette adhésion doit être faite dans les cinq mois suivant l’immatriculation de votre entreprise.

N’oubliez pas également de vous renseigner sur les aides possibles qui peuvent vous être accordées pour la création de votre entreprise. Sans oublier votre dossier de création qui doit être complet afin de pouvoir avoir une réponse positive de la part de vos différents partenaires financiers, bien souvent très exigeants.

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