Astuces pour mettre en valeur un mémoire technique dans le Bâtiment

Que ce soit pour répondre à un appel d’offre public ou privé, la présentation d’un mémoire technique est indispensable. Cependant, nombreux sont les professionnels qui ne maîtrisent pas à la perfection la rédaction de ce document ayant une valeur vitale en critères d’attribution. Ces quelques recommandations peuvent vous être utiles pour valoriser votre mémoire technique si vous êtes un entrepreneur en bâtiment.

 

Personnalisation du document

Il arrive souvent que vous pensiez que la personne ou l’entreprise qui lance un appel d’offre n’aura pas tout le temps de lire touts les mémoires techniques qui leur parvient. Détrompez-vous parce ce que le pouvoir adjudicataire va minutieusement parcourir tout le contenu de votre document technique afin de vérifier si vous répondez parfaitement au projet de travaux. Il est donc impératif que vous rédigiez votre mémoire technique de manière très personnelle et éviter  le copier-coller. Pour ce faire, il vous incombe de bien détailler tous les moyens que vous allez mettre œuvre pour les travaux. C’est un moyen de séduction très efficace et également une manière de prouver au pouvoir adjudicataire que vous êtes apte à mener à bien son projet et que vous être prêt à répondre à répondre à toutes ses attentes. Il est certain qu’il sera sensible à votre offre.

Mise en valeur de votre expérience

Bien que ce soit un aspect évident, il faut tout de même y faire attention. Pour accroitre votre chance auprès du pouvoir adjudicataire, ne soyez pas avare en informations. N’hésitez pas à détailler les diverses étapes des travaux ainsi que les moyens matériels que vous comptiez déployer pour leur réalisation.

Valorisation des moyens Humains de votre entreprise

Outre les moyens matériels, n’oubliez pas de mettre en valeur les personnels qui vont exécuter le projet. Ne faites pas comme la majorité des entreprises mais détaillez chaque qualification des personnes qui constituent votre personnel pour mettre l’organisme du marché en confiance.

Intégration de l’environnement

C’est un aspect que bon nombre d’entrepreneur ne prennent pas en compte alors qu’il a beaucoup d’importance de nos jours. Aux yeux du sélectionneur d’offres, l’intégration de l’environnement dans votre mémoire technique est un point d’avance qui vous permet de vous distinguer de la concurrence. Alors, mettez bien en avant l’environnement dans votre mémoire explicatif. Insistez sur la gestion des déchets, le recyclage, le mode de travail tout en respectant autrui, etc.

N’hésitez pas à contacter le site memoiretechnique.com pour la rédaction de vos mémoires techniques.