Pourquoi le safran est devenu, de l’or végétal ?

Chaque fleur a trois petits stigmates filiformes au centre, et ils doivent être enlevés à la main et soigneusement grillés pour sécher. Mais cela n’est qu’une fine partie des raisons pour lesquelles cette épice coûte cher. L’arôme et la saveur du safran sont uniques et difficiles à décrire, d’où son succès dans la gastronomie. C’est floral, mais pas sucré, chaud et terreux, mais pas piquant, lisse et doux, mais assertif. C’est incomparable, capiteux et merveilleux?!

Une épice à goût unique et original

Le safran peut être acheté sous forme de poudre, mais cela donne l’occasion aux moins scrupuleux de mélanger cette précieuse épice avec des ingrédients bas de gamme et moins savoureux. Aussi, il est préférable de commander des fils. Cependant, la majorité des amateurs préconisent d’acheter auprès d’une source fiable qui se spécialise dans le safran, à l’exemple de www.safran-achat.com, car même les marques proposées dans les supermarchés sont connues pour être de mauvaise qualité et qui n’ont pas une saveur authentique.

La belle teinte rouge orangé du safran provient d’un pigment appelé crocine, qui possède de fortes propriétés antioxydantes. L’odeur et les saveurs du safran proviennent de composés aromatiques complexes de picrocrocine et de safranal qui donnent une saveur et un arôme incroyable à très faible dose. Grâce à une composition très riche, le safran s’avère aussi bénéfique pour la santé en général.

Une plante à plusieurs vertus médicinales

Son importance dans le domaine thérapeutique influence également la cotation du safran. Il est souvent considéré comme un excellent remède contre la maladie de l’estomac. En tant qu’antispasmodique, il favorise la digestion et augmente l’appétit. Il soulage également les coliques néphrétiques, réduit les maux de ventre et soulage les tensions. Au cours des dernières années, il a été utilisé comme médicament contre les infections grippales, la dépression et comme sédatif grâce à ses huiles essentielles. Il est également considéré qu’utilisé en petite quantité, il régule la menstruation des femmes, et aide à la conception.

Dans l’industrie pharmaceutique, 125 grammes d’essence de safran pur suffisent pour fabriquer 300 millions de comprimés sédatifs.

Le safran est aussi connu pour réduire les fièvres, les crampes et les foies élargis, mais également pour calmer les nerfs.

On peut également le considérer comme un agent tonique pour la santé, qui naturellement n’a pas d’effets secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *