Pourquoi effectuer ses études en apprentissage ?

Quelle que soit la filière professionnelle qui vous intéresse, l’orientation professionnelle reste toujours un casse-tête. Parmi la multitude d’options qui s’offrent à vous, la possibilité d’effectuer ses études en alternance peut être particulièrement intéressante à divers points de vue. Découvrez quels sont les avantages d’effectuer ses études en alternance.

L’expérience professionnelle

Tous les jeunes fraîchement diplômés arrivant sur le marché du travail sont souvent confrontés à la même remarque de la part des employeurs : « vous manquez d’expérience ». Cette remarque est d’autant plus paradoxale que si aucun employeur ne vous laisse une chance, vous ne pourrez effectivement pas développer cette expérience professionnelle tant requise par les recruteurs…

L’apprentissage vous permet, en même temps que allez acquérir des notions théoriques en centre de formation, de découvrir le monde professionnel et la réalité du terrain, souvent bien différents de ce que l’on peut apprendre dans une salle de classe, souligne le site apprentissage-cci.com. Vous allez pouvoir découvrir toutes les facettes du métier choisi, un tuteur ou maître de stage expérimenté sera désigné pour vous guider et vous former au quotidien.

Ainsi, une fois votre diplôme obtenu en alternance, vous bénéficierez en plus d’une expérience significative qui pourra s’avérer un être un véritable atout sur votre CV lorsque vous vous mettrez à la recherche d’un premier emploi.

De plus, les recruteurs auront ainsi l’image d’un candidat prêt à occuper ses fonctions, sans devoir passer de nombreuses heures à le former. De quoi placer votre profil dans les favoris et taper dans l’œil des recruteurs ! Enfin, l’entreprise dans laquelle vous aurez évolué en tant qu’apprenti peut faire le choix de vous embaucher une fois votre diplôme obtenu car elle vous aura déjà formé selon son niveau d’exigence !

Une rémunération à la clé

Autre avantage à effectuer ses études en alternance : la rémunération ! N’étant pas présent à temps plein dans l’entreprise, vous ne pourrez évidemment pas prétendre à une rémunération équivalente à celle d’un salarié « classique ».

Cependant, la rémunération mensuelle lorsque l’on effectue ses études en alternance dépend d’un barème en fonction de l’âge de l’étudiant et du niveau d’études. Cette rémunération peut s’avérer être un véritable coup de pouce pour pouvoir se loger, faire face aux dépenses quotidiennes ou encore se constituer une petite épargne pour l’avenir.

Comme nous venons de l’évoquer, effectuer ses études en apprentissage présente des avantages. Opter pour l’apprentissage c’est s’offrir une chance supplémentaire de pouvoir trouver par la suite un emploi plus rapidement, avec une rémunération mensuelle. Alors, pourquoi ne pas se lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *