Les risques de conserver un véhicule épave

Malheureusement, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de la dangerosité de leur véhicule épave. Conséquence, elles continuent de conserver ses voitures dans leur garage ou leur jardin. Il faut savoir qu’il y a des risques à garder votre voiture hors d’usage. Découvrez-en quelques-uns.

C’est une obligation de se débarrasser de son véhicule hors d’usage

Un véhicule hors d’usage n’a pas à se trouver dans une maison, un local professionnel ou un garage. On doit s’en débarrasser au plus vite. Ces véhicules sont considérés comme des déchets très dangereux. C’est la raison pour laquelle, la loi stipule de les enlever au plus vite. De plus, tout contrevenant à cette loi peut subir la rigueur de la loi. Il pourrait payer une amende de plusieurs milliers d’euros ou plus grave, être emprisonné pendant 2 ans.

La pollution

Un véhicule hors d’usage représente une véritable source de pollution. C’est un véritable danger pour l’environnement. En effet, les éléments de la voiture tels que le radiateur, la batterie, le moteur… sont des matières très toxiques. Elles peuvent polluer votre environnement, notamment l’eau et le sol. Si vous avez à cœur de lutter à votre manière à la protection de l’environnement, vous conviendrez qu’il est important de se débarrasser de son véhicule hors d’usage. Vous allez en tirer une satisfaction personnelle.

Eviter le vandalisme

Certaines personnes n’ont pas encore pris conscience, mais un véhicule épave attire la convoitise de nombreux vandales. Ces individus malveillants peuvent avoir l’intention de vandaliser votre voiture en vue de se procurer de certaines pièces détachées. De plus, en vandalisant votre véhicule, cela pourrait provoquer une dispersion de déchets dangereux et une menace pour l’environnement.

Un conflit avec le voisinage

Si votre véhicule est garé dans un parking ou dans un espace qui gene énormément vos voisins. Ceux-ci peuvent vous demander tout simplement de le déplacer. Ce qui pourrait créer des conflits. Il est dans votre intérêt d’éviter que la situation s’envenime. Pour cela, l’enlèvement de votre véhicule épave se présente comme la meilleure solution.

Un risque d’incendie

Même si ce n’est pas fréquent, il faut reconnaître qu’une voiture épave peut dans certaines situations provoquer un incendie. Avec la corrosion, les huiles moteurs et restant de carburant peuvent s’échapper et prendre feu. Et pour une négligence, votre maison ou votre local professionnel peut prendre feu. Vous risquez ainsi de tout perdre en quelques secondes. Raison pour laquelle, l’enlèvement de votre épave doit faire partie de vos priorités.

Risque d’accident

Ce n’est pas parce que votre véhicule est immobilisé qu’il ne pourrait pas être impliqué dans un accident. Votre voiture hors d’usage peut poser un problème de sécurité routière. C’est pourquoi, vous devez vous en débarrasser au plus vite.

En définitive, il faut savoir qu’un véhicule hors d’usage est potentiellement dangereux pour l’environnement, pour vous et pour votre voisinage. Il est préférable d’avoir recours à un épaviste agréé pour vous en débarrasser. Sachez que c’est gratuit et rapide. Vous allez ainsi éviter de payer une amende.