Déménager seul : conseils et astuces pour réussir

Le déménagement est un moment stressant dans une vie. Vous comptez le faire seul ? Alors, attendez-vous à supporter tout le stress engendré, ou presque. En effet, organiser seul son déménagement permet de réaliser des économies substantielles. Toutefois, afin d’éviter toute erreur qui pourrait le transformer en cauchemar, il est indispensable de vous y prendre à l’avance et de planifier les moindres détails. Voici quelques conseils et astuces pour savoir comment déménager seul à Aix et s’en sortir.

Anticiper le déménagement

Quelques semaines avant le déménagement, il faut penser à vous équiper de cartons, de rubans adhésifs, de marqueurs et de papiers bulle. Ensuite, pensez à ranger vos affaires au fur et à mesure dans les cartons en vous organisant pièce par pièce. Emballez soigneusement la vaisselle de même que les objets fragiles. Pour vous faciliter la tâche, le mieux serait de réaliser plusieurs cartons plutôt qu’un seul gros carton, car il sera difficile à transporter. Pensez également à louer des chariots à roulettes et prévenez 4 ou 5 de vos proches que vous souhaitez déménager. Cela vous permettra d’obtenir de l’aide le jour du déménagement.

Surtout, il faut penser à estimer le volume à déménager grâce aux outils de calcul en ligne. Par exemple, un fourgon de 10 à 12 m3 peut généralement suffire pour déménager un appartement de 2 pièces. Comparez surtout le prix des utilitaires et réservez votre véhicule plusieurs jours à l’avance. À noter que certaines agences nationales proposent, la location de leur véhicule d’un point A vers un point B. Envisagez cette solution lorsque vous déménagez d’une région à une autre.

Déménager dans un appartement urbain

Lorsque vous déménagez dans un appartement urbain, il est indispensable de vous renseigner pour réserver un espace sur le trottoir le jour du déménagement. Pensez aussi à prévenir vos voisins pour les éventuels bruits et désagréments qui pourront être causés. Collez surtout des affiches au niveau des escaliers ou de l’ascenseur que vous risquez sans doute de monopoliser.

S’organiser le jour du déménagement

C’est sans doute le plus difficile le jour d’un déménagement : réussir à garder la tête sur les épaules. Commencez par charger les meubles, le matériel électroménager de même que les cartons les plus lourds. Vous vous faites aider par des amis ? Pensez à une petite collation pour eux. Enfin, quelques pauses sont toujours les bienvenues et il faudra compter jusqu’à une demi-journée pour réaliser le déménagement d’un appartement de 2 pièces