BTS Commerce : Le BTS MUC est devenu MCO, mais quels changements ?

Depuis septembre 2019, le BTS Management des Unités commerciales est devenu le BTS Management Commercial Opérationnel. La première session de la refonte de ce BTS se déroulera, elle, en 2021. Pourquoi ce changement ? Quel impact sur les étudiants entrant en 1ere année ?

Une volonté de clarification

Si le BTS MUC est devenu le BTS MCO, c’est par volonté de simplifier l’enseignement. En effet, le cursus comprend plusieurs « blocs professionnels » qui peuvent se rejoindre et mènent aux épreuves principales de l’examen. Ainsi, on retrouve :

  • la culture économique et juridique managériale (qui remplace les modules d’économie générale, d’économie d’entreprise et de droit) ;
  • le développement de la relation client et vente-conseil (qui remplace la gestion de la relation clientèle) ;
  • l’animation et dynamisation de l’offre commerciale (qui remplace le développement de l’unité commerciale) ;
  • la gestion opérationnelle (qui prend en compte l’informatique commerciale) ;
  • le management de l’équipe commerciale (qui remplace le management des unités commerciales).

Les cours de communication tels que le BTS MUC les proposait disparaissent, mais sont, au final, intégrés dans de nombreux autres apprentissages.

La culture générale et la langue vivante, elles, ne subissent pas de modifications.

Si au niveau des heures, les changements sont minimes, la période de stage est, elle, allongée de deux semaines, passant à 16 semaines. Il est également possible de la réaliser à l’étranger, un plus à la fin de l’année.

Autre changement à signaler, la possibilité de choisir trois épreuves optionnelles afin de gagner des points : une seconde langue vivante, une épreuve orale portant sur le parcours de professionnalisation de l’élève à l’étranger, une épreuve orale portant sur l’entrepreneuriat.

Pour suivre ce cursus MCO, les lycéens postuleront sur la plateforme d’orientation Parcoursup, les adultes en reconversion et les étudiants de l’enseignement supérieur déposeront un dossier de candidature. Les retenus devront se présenter à un entretien lors duquel il faudra parler de sa motivation et présenter un projet professionnel.

Quels débouchés après un BTS MCO ?

À l’issue de ces deux ans de formation, le diplômé est formé aux métiers de la gestion d’unités commerciales, de la relation client ainsi que du management d’équipe. Il est évidemment possible de continuer des études, en optant par exemple pour une licence professionnelle (licence pro commerce, négociation, management ou encore gestion…), une licence classique ou un Bachelor. Plusieurs diplômés choisissent d’intégrer une école de commerce, de management ou de gestion.

On peut également se lancer dans le monde du travail, et postuler au sein d’unités commerciales, d’entreprises de prestations de service (banque, assurance, immobilier…), d’entreprises de commerce électronique, d’association visant à la distribution de produits ou de services… Chef des ventes, chef de rayons, manager, responsable de secteur sont autant de postes accessibles après un BTS MCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *