Vers qui se tourner pour la rédaction d’un communiqué de presse ?

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La rédaction d’un communiqué de presse (CP) est une étape importante dans la vie d’une société. Ce type de communication fonctionne sur le principe du « donnant/donnant », le communiquant fournit un sujet à traiter au journaliste qui, en retour, écrit un article et fournit donc à une entreprise une forme de publicité gratuite. Pour attirer l’attention d’un journaliste qui reçoit jusqu’à plusieurs centaines de communiqués par jour dans sa boîte email, il convient de déployer un certain savoir-faire en matière de rédaction.

Le communiqué de presse est l’outil le plus utilisé par les médias. En moyenne, un sujet sur trois traité dans la presse émane d’un communiqué. Il devient donc capital de soigner la forme et le fond de son texte pour s’assurer d’attirer l’attention. Une telle rédaction, qui implique à la fois une maîtrise irréprochable de la grammaire et de l’orthographe, mais également des règles spécifiques propres aux communiqués de presse, ne doit pas être laissée entre les mains d’un novice.

Parler le même langage

Spécialiste de la communication digitale, Jean Abraham estime que : « la communication consiste à comprendre celui qui écoute. » La personne la plus à même de rédiger les communiqués les plus pertinents reste donc un journaliste. Il n’est pas un hasard si d’anciens journalistes se retrouvent souvent à la tête des services de communication de grandes entreprises ou d’administration. En effet, l’ancien rédacteur a été « de l’autre côté de la barrière ». Il connait mieux que quiconque la manière dont les communiqués de presse sont reçus, triés et traités au sein des rédactions. Il doit déterminer si oui ou non ses courriers s’avèrent pertinents pour ses lecteurs, en relever certains, en jeter de nombreux…

Le journaliste ou le rédacteur web reste un atout pour une entreprise. Il assure la définition et le respect de la ligne éditoriale de l’ensemble des supports de communication émis : communiqués, dossiers de presse, brochures, flyers, site internet, etc. Il apporte à la société un style « non publicitaire », bien plus convainquant pour l’émetteur qu’une brochure marketing. Cet aspect plus humain vous permettra de sortir du lot et de séduire une rédaction en chef intransigeante. À défaut, vous pouvez également faire appel à une agence de communication. Celle-ci vous offrira une rédaction expérimentée doublée d’un bon carnet d’adresses. Vous avez également la possibilité de passer par une plateforme spécialisée comme Agenda Journalistes pour rédiger votre communiqué via un formulaire pré-formaté. Cette dernière vous aidera également dans la diffusion ciblée de votre CP.

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