Offrir des cadeaux à vos employés et collègues : mode d’emploi

Pour Noël, vous offrirez certainement des cadeaux à tous vos proches, amis et famille. À titre personnel, vous pourrez aussi offrir quelques présents à vos collègues préférés. Mais qu’en est-il de vos autres collègues et de vos employés ? Faut-il leur offrir des cadeaux ? Et quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?

Quelques règles de base

Pour Noël, ou même pour d’autres occasions, vous pouvez parfaitement offrir des cadeaux à des employés ou collègues. Mais la manœuvre est un peu plus délicate que pour offrir à un présent à un proche.

Concrètement, suivez ces conseils pratiques :

  • N’offrez des cadeaux que pour une occasion particulière : événement général (Noël, Pâques, etc.), propre à un employé (départ en retraite, naissance, etc.) ou spécifique à l’entreprise (anniversaire de la firme, barbecue annuel, etc.).
  • Tenez compte de votre culture d’entreprise. Certains environnements sont propices aux cadeaux pour les employés, tandis que d’autres employeurs apprécient peu ces pratiques. Cela dépend des habitudes, de l’ambiance et de l’esprit de la société.
  • Précisez que la démarche est volontaire : offrir des cadeaux ne doit pas être une corvée, et l’échange de présents ne doit pas être obligatoire.
  • Incluez tous les collaborateurs : aucun membre de l’équipe ne doit être exclu. Ces cadeaux ne doivent pas être réservés à certains employés, ni être attribués sous conditions.
  • Fixez un budget précis pour les cadeaux et répartissez-le de manière équitable entre tous les employés. Pas de favoritisme !

Bien choisir un cadeau pour vos employés et collègues

Ensuite, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous offrez des cadeaux à vos collègues et employés. Cela vous évitera les impairs et les situations gênantes.

En pratique :

  • Réfléchissez au message qu’enverra votre présent au destinataire. Au travail, les relations doivent rester professionnelles, même en matière de cadeau. Évitez donc les références délicates (polémique, politique, religieuse, intime, etc.).
  • Choisissez des cadeaux sobres et neutres, qui ne mettront personne dans l’embarras.
  • Personnalisez les présents pour qu’ils plaisent à leurs destinataires respectifs, mais restez suffisamment modéré pour éviter les dérapages.

Des cadeaux d’entreprise pour ravir vos collaborateurs

Enfin, si vous souhaitez offrir des cadeaux d’affaires à un assez grand nombre de collaborateurs, une excellente option est l’objet publicitaire. Par exemple, le site de Maxilia propose une grande variété de cadeaux d’entreprise à personnaliser selon l’événement et selon le style recherché. En tenant compte de votre budget et de votre culture d’entreprise, optez par exemple pour des batteries externes pour téléphone, des parapluies personnalisés, des vêtements ou encore des décorations.

Et pour Noël, pensez à customiser ces cadeaux avec des motifs et des messages de saison. Puis offrez-les pendant votre fête du personnel, pour renforcer l’esprit de Noël au sein de vos équipes !

Conclusion

Pour passer d’agréables moments avec vos employés et collègues en période de Noël, pensez à leur offrir des cadeaux. À vous de trouver le juste milieu entre des présents personnalisés et suffisamment neutres pour rester professionnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *