Les différents types de BTS en alternance

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2. Le suivre par alternance permet de mettre un premier pied dans le monde du travail et d’acquérir une certaine expérience. Il existe différentes types de BTS en alternance que nous vous présentons dans cet article.

Le BTS SAM : Support Action Managériale

Le BTS Support Action Managériale est un diplôme de niveau III qui se prépare en deux ans suite à l’obtention du BAC. Il prépare les futurs diplômés à gérer une équipe au sein d’une entreprise. Il peut donc être suivi par alternance dans des lycées publics ou privés pour acquérir une première expérience.

Le BTS AG : Gestion de la PME

Ce diplôme national de l’Etat de niveau III se prépare également en deux ans en formant les étudiants à devenir les collaborateurs directs d’un chef d’entreprise d’une PME. Ce BTS est des plus polyvalents car, ils demandent à ses étudiants de posséder diverses compétences et permet de prendre en charge un grand nombre de missions comme la gestion des Ressources Humaines ou encore la compatibilité et le commerce.

Le BTS MUC : Management des Unités Commerciales

Les étudiants sont formés sur deux ans pour prendre l’entière responsabilité d’une petite unité commerciale ou la partie d’une grande structure. Ils devront remplir différentes missions comme manager une équipe, tenir la gestion prévisionnelle et évaluer les résultats.

En fonction de la taille de l’unité commerciale, ils pourront être directeur adjoint de magasin, téléconseiller ou encore conseiller commercial ou chef de groupe, chef de caisse et responsable d’agence.

Le BTS NRC et Assurance : Négociation et relation clients

Le BTS NRC et Assurance est un diplôme d’Etat de niveau III se réalisant sur deux ans dans un centre de formation ou encore dans les lycées publics ou privés. Il forme les étudiants à pouvoir intégrer dans les meilleures conditions une société spécialisée dans la vente de produits et dont leur commercialisation exige des compétences techniques bien spécifiques. Ils travailleront au sein d’entreprises comme des assurances. Ils devront assurer la relation client de la prospection jusqu’à l’organisation afin de les satisfaire sur tous les points.

Bien d’autres BTS par alternance peuvent être suivis comme le BTS assistant de direction, le BTS en constructions métalliques, le BTS domotique, le BTS esthétique et cosmétique. A vous de trouver celui qui correspond à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *