La marque employeur au service de la prospection commerciale

Comment faire pour développer sa marque employeur ? Vous entendez certainement parler de ce terme, mais vous ignorez ce que cela signifie. Alors, vous êtes à la bonne adresse, car c’est ce dont il sera question dans cet article.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur désigne tout simplement l’image d’une entreprise auprès de ses employés ou de ses candidats potentiels. Une marque employeur forte est très important pour les services de  ressources humaines et de communication.

Le recrutement des candidats experts de leurs domaines étant de plus en plus  concurrentiel, il faut innover sans cesse et mettre toutes les chances de son côté. Améliorer sa marque employeur est une stratégie gagnante pour assurer un bénéfice d’image à l’entreprise qui aura des besoins réguliers en nouveaux candidats.

A. La marque employeur et ses objectifs

Toutes les entreprises veulent recruter la « crème de la crème », afin de renforcer leur compétitivité. Attirer les meilleurs employés va permettre d’être plus performant sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Avantages d’une marque employeur renforcée

Une marque employeur doublée d’une bonne communication va permettre de rendre plus intelligible les valeurs d’une entreprise. Cela facilitera le recrutement à moyen terme. En effet, les meilleurs candidats disponibles sur le marché de l’emploi souhaiteront travailler pour les meilleures entreprises.

Les entreprises les plus populaires, comme Google ou Facebook, n’ont pas de problèmes pour recruter les meilleurs profils. Leurs côtes est si forte sur le marché de l’emploi qu’elles disposent d’un vivier de candidat prêts à être embauchés.

L’exemple du potentiel séduction d’une marque sur le domaine de l’expertise web

Les agences expertes en création de sites web ou en Big Data le savent. Les candidats sont très demandés sur le marché de l’emploi et il faut faire des pieds et des mains pour les attirer.

Les cabinets de recrutements se les arrachent et peuvent débourser des sommes faramineuses en campagne de communication.  Le développeur est donc amené à choisir avec qui il va travailler. La marque employeur ou « potentiel séduction » est donc un bon moyen pour le convaincre.

B. Une bonne identité de marque vous donne un avantage émotionnel pendant la vente

L’homme est un être émotionnel. Tout bon commercial, vous le dira : le prix est subjectif. A tarifs égal, les clients préféreront bien souvent traiter avec une marque en qui ils ont confiance, plutôt que d’acheter chez une entreprise qui a mauvaise réputation.

En développant votre marque employeur, vous êtes certains de rassurer vos prospects sur la qualité de vos prestations. Pour cela, il suffit d’adopter une bonne stratégie qui puisse vous permettre d’améliorer votre identité visuelle professionnelle en adéquation avec vos valeurs.

Si vous êtes incapable de captiver l’attention du client en envoyant des signaux forts à travers votre identité visuelle, vous aurez beau proposer la meilleure prestation dans votre domaine d’activité et pourtant elle passera à chaque fois inaperçue.

C. Une marque employeur forte pour un recrutement facile et rapide

Une entreprise qui propose de bonnes conditions de travail et qui respecte ses employés aura toujours un avantage concurrentiel vis à vis de la concurrence. Une bénéfice d’image lui permettra aussi de poser ses propres conditions quand il s’agit d’embauches. Il est bien plus facile de « prêcher un convaincu » que de convaincre un candidat sceptique du bien fondé de votre entreprise, de ses valeurs etc.

Avoir une marque employeur forte vous permet d’être plus performant sur le long terme.

D. L’image sociale : l’arme de prospection massive

L’évolution de la technologique et l’expansion des réseaux sociaux ont donné naissance à un nouveau concept, celui de « l’image sociale ».

L’image sociale d’une entreprise fidélise les clients et expose de façon claire tous les services et activités de l’entreprise pour faciliter le recrutement. Combinée à des stratégies de webmarketing et de réseaux sociaux, elle devient une arme puissante utilisée par les différentes structures pour faire connaître une entreprise.

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